Nos 3 formules de service de mixage et mastering

Traitement audio d’un titre en mixage « standard » :

Jusqu’à 24 pistes

Contrôle / correction des gains / mise à plat

Éditing (partiel)

Trigg de la batterie (selon les besoins)

Nettoyage des pistes

Balance des volumes

Égalisation

Compression (selon les besoins)

Traitement harmonique

Modulations et effets temporels

Traitement des auxiliaires

Automation des volumes et des effets

Ajustement Mono/ Stéréo

Égalisation et traitement de l’équilibre tonal

Traitement du master bus

Compression multibande ou égalisation dynamique (selon les besoins)

Vérification de la phase

Émulation de bandes et consoles analogiques (optionnel)

Traitement audio d’un titre en mixage « Fast mix » 

Jusqu’à 8 pistes (pistes sous-groupées par le client)

Les services en STEM sont sensiblement les mêmes qu’une production standard mais le client veillera à sous-grouper lui-même ses pistes afin qu’elles soient exploitables.
De ce fait, certaines corrections ou ajustements peuvent être délicates ou impossibles.
L’avantage est de réduire le coût du service.

Il est préférable d’avoir toujours la grosse caisse, la caisse claire, la basse et la voix principale sur des pistes séparées.

Attention, les panoramiques des pistes sous-groupées doivent être correctement réglés par le client.

Exemple d’un envoi avec des pistes sous-groupées (total de 8 pistes) :

Voix principale lead en mono

Ensemble des claviers et synthétiseurs en stéréo

Ensemble des guitares rythmiques en stéréo ( une à gauche, l’autre à droite)

Basse en mono

Grosse caisse en mono

Caisse claire en mono

Overheads en stéréo

Ensemble des Toms en stéréo

Prémastering-Mastering :

Vous pouvez nous envoyer vos titres mixés afin de faire un mastering. Pour les codes PQ ou ISRC, adressez-vous à votre maison de production ou votre plateforme de distribution numérique: un bon nombre d’entre-elles peuvent désormais vous les attribuer.

La plupart des ajustements en mastering incluent selon les besoins :

Contrôle de la phase

Constitution de l’ordre des titres (liste à fournir)

Ajout éventuel d’auxiliaires

Ajustement de l’équilibre spectral entres les différents titres

Ajustements éventuelles et corrections par égaliseur stéréo

harmonisation du titre ou de l’album (gestion des volume et climats)

Automations autres (selon les besoins)

Compression multibande (optionnel)

Ajustement du volume final selon les besoins (CD, plateformes digitales etc…)

Besoins de conseils pour vos prises de voix en home-studio ?
téléchargez ces pdf gratuits :

Alphonia conseils de prises de sons en home studio

Alphonia 35 erreurs à éviter lors des enregistrements en home studio